Les clichés sur votre smartphone
Si vous souhaitez récupérer les clichés d’échographie en format numérique en plus de votre compte-rendu, c’est possible.
Soit je vous les envoie par email, soit vous pouvez consulter vos compte-rendus d’échographies et vos clichés d’échographies via :
– Le site internet www.medifile.fr
ou
– L’application mobile MediFile
Accompagnant
J’accueillerai avec plaisir un accompagnant adulte : conjoint(e) ou autre.
La place des enfants en salle d’examen : Il est tentant de vouloir partager la venue du futur bébé avec vos aînés. Mais le jeune enfant n’est pas préparé à décoder les images échographiques. L’échographie est un acte médical qui demande calme et concentration et amène parfois à des annonces sensibles et délicates. Pour ces raisons, il est conseillé de limiter le nombre d’accompagnants et d’éviter la présence des enfants en salle d’examen. D’autre part, l’utilisation d’une sonde endovaginale, peut dans certaines situations, s’avérer nécessaire et rendra indélicate la présence de vos enfants.
Échographies gynécologiques
L’échographie gynécologique est aussi appelée « échographie pelvienne ». Elle vise à explorer le pelvis féminin et ses organes (utérus, ovaires, vessie) et est réalisée en fonction des symptômes de la patiente (douleurs, saignements, infertilité…).
Elle permet de :
- Repérer d’éventuelles malformations de l’utérus ;
- Surveiller des kystes ovariens, des polypes ou des fibromes utérins ;
- Faire un bilan d’infertilité, visualiser l’activité folliculaire (décompte des follicules ovariens) ou confirmer l’existence d’une ovulation ;
- S’assurer du bon positionnement d’un stérilet ;
- Faire un monitorage de la folliculogénèse lors d’un parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA).
L’échographie gynécologique se fait par voie sus-pubienne mais aussi par voie vaginale (avec votre consentement), excepté pour les patientes n’ayant pas eu de rapport sexuel vaginal. Cet examen n’est pas douloureux. Je serai à l’écoute de vos appréhensions si vous en avez et je prendrai le temps de vous expliquer le déroulement.
Se présenter au rendez-vous la vessie pleine (en n’ayant pas uriné depuis 2 ou 3 heures) améliore souvent la qualité de l’échographie.
Parfois, l’échographie gynécologique est programmée à une période précise du cycle en fonction des informations recherchées.
Merci de bien vouloir apporter avec vous vos ordonnances (médecin, sage-femme) et votre dossier médical (échographies précédentes, examens sanguins…).
Échographies de grossesse (Obstétricales)
Je suis habilitée à réaliser toutes les échographies de dépistage de la grossesse, simple ou gémellaire :
- Échographie pré-IVG et contrôle de la vacuité utérine ;
- Échographie de datation ;
- Échographies des 1er, 2ème et 3ème trimestre de la grossesse ;
- Échographie de contrôle (croissance et dopplers) ;
- Mesure de la longueur du col de l’utérus, par voie endovaginale ;
- Contrôle de présentation.
Au cours de la grossesse, 3 échographies de votre enfant sont recommandées : au 1er trimestre, au 2ème trimestre et au 3ème trimestre.
L’échographie du 1er trimestre (entre 11 SA et 13 SA et 6 jours) permet de :
- Vérifier l’évolutivité de la grossesse, sa localisation, éventuellement de préciser le nombre de fœtus dans le cas d’une grossesse multiple ;
- Dater la grossesse avec une précision de +/- 5 jours ;
- Faire un 1er examen morphologique fœtal comprenant notamment la mesure de la clarté nucale utilisée dans le dépistage de la trisomie 21, lorsque les parents le souhaitent.
Je suis agréée pour le dépistage de la trisomie 21 au 1er trimestre de la grossesse et je pourrai, si vous le souhaitez, vous le prescrire.
L’échographie du 2ème trimestre (entre 22 SA et 24 SA) dite « morphologique » permet de :
- Vérifier la bonne croissance et la bonne vitalité du fœtus ;
- Effectuer un examen morphologique détaillé, on précise la localisation du placenta et la quantité de liquide amniotique ;
- Déterminer le sexe du fœtus.
L’échographie du 3ème trimestre (entre 32 SA et 34 SA) permet de :
- Vérifier la position fœtale en vue de l’accouchement, la vitalité et la croissance du fœtus ;
- Contrôler la morphologie et la localisation placentaire.
L’échographie 3D ne fait pas partie de l’examen de dépistage et est dépendant des conditions d’examen. Quand cela est possible, selon la position du fœtus et des conditions techniques, la technologie 3D peut être utilisée pour vous montrer votre bébé.
À l’issue de l’examen, en cas d’antécédent particulier, en cas de difficulté à visualiser correctement une structure ou en cas d’anomalie retrouvée, un contrôle échographique ou une échographie dite « de 2ème intention » (pratiquée par un échographiste référent de la région spécialisé dans le diagnostic) peut s’avérer nécessaire. Je me chargerai d’organiser la prise de ce rendez-vous auprès de mes confrères échographistes de référence.
Limites de l’échographie
Bien que l’échographie de dépistage présente une bonne performance à déterminer la bonne santé du fœtus (dépistage de la majorité des malformations), elle n’est jamais complètement infaillible. Il existe des anomalies inaccessibles au dépistage prénatal par la technique de l’imagerie échographique ou bien non visibles du fait des conditions d’examens.
De même, parfois, une image considérée comme inhabituelle peut en réalité s’avérer être normale.
Depuis janvier 2014 il est demandé de vous faire signer un consentement écrit à la réalisation d’échographie obstétricale de dépistage. Ce consentement consiste à vous rappeler les objectifs de l’échographie, permet d’insister sur le fait que l’échographie n’est pas un examen infaillible.
Vous pouvez déjà prendre connaissance de ce consentement en cliquant ici
Dépistage trisomie 21
Quand ?
Le moment recommandé est entre 11 Semaines d’Aménorrhées (SA) et 13 SA + 6 jours : lors de l’échographie du 1er trimestre, je vous proposerai le dépistage de la trisomie 21. Si vous avez passé ces dates (14 SA et plus), un dépistage moins fiable est encore possible jusqu’à 17 SA et 6 jours.
Obligatoire ?
Non, il n’est en rien obligatoire et la décision d’effectuer ou non ce dépistage nécessite une réflexion personnelle / de couple. Si vous souhaitez faire ce dépistage, je vous ferai signer un consentement à sa réalisation.
Principe ?
Le dépistage de la trisomie 21 repose sur un calcul de risque qui combine trois paramètres :
- La mesure de la clarté nucale ;
- Le dosage de marqueurs sériques (prise de sang que je prescris, à faire après l’échographie) ;
- Votre âge.
Résultat ?
La très grande majorité des fœtus porteurs d’une trisomie 21 sont dépistés par cette technique. Cependant, le dépistage ne donne pas un résultat de certitude. Le résultat est exprimé sous la forme d’un calcul de risque de présenter un fœtus atteint. En fonction des résultats, je vous orienterai vers une surveillance et / ou examens complémentaires adaptés.