Comment se déroule votre examen gynécologique ?
L’examen diffère en fonction de votre âge, de votre situation ou du motif de votre visite mais d’une manière générale, voici comment cela se passe.
Un temps d’écoute et de dialogue
Ciblé sur toutes vos préoccupations du moment dans votre vie de femme (sexualité, saignements inhabituels, pertes vaginales suspectes, douleurs, mycose, infection urinaire…).
Un examen médical complet
- Une prise de tension et de poids ;
- Un examen de vos seins ;
- Un examen gynécologique sous spéculum et si nécessaire je réalise le dépistage du cancer du col de l’utérus.
Il est nécessaire, chez les femmes, même si elles sont vaccinées, de faire des frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus tous les 3 ans entre 25 et 30 ans ou un test HPV (Human Papillomavirus) tous les 5 ans entre 30 et 65 ans.
La prescription de tous les examens complémentaires
- Les examens radiologiques ou biologiques utiles au bon suivi ;
- La vaccination.
La prescription du contraceptif de votre choix
Je vous prescris la méthode contraceptive de votre choix, la plus adaptée à vos attentes et vos besoins, après vous avoir délivré une information éclairée sur les différents moyens de contraception qui s’offrent à vous.
Prévention du cancer du sein
Si vous trouvez de tels changements et que ceux-ci persistent, consultez.
Quel mode de contraception choisir ?
De manière générale, les différents modes de contraception qui s’offrent à vous sont variés :
- La contraception locale : préservatifs masculin ou féminin, cape, diaphragme, spermicides ;
- La contraception hormonale : pilule progestative ou œstroprogestative, patch, implant, anneau vaginal ;
- Dispositif intra-utérin : au cuivre, à la progestérone.
J’effectue :
- La pose, la surveillance et le retrait du diaphragme ou de la cape ;
- L’insertion, la surveillance et le retrait de contraceptifs intra-utérins ;
- La pose et le retrait de l’implant.
Les méthodes non réversibles telles que la ligature des trompes et la vasectomie peuvent être abordées mais elles doivent être effectuées par un médecin.
Le vaccin contre les infections à Papillomavirus Humains (HPV) : une prévention primaire
Le cancer du col de l’utérus est une tumeur maligne développée à partir de la muqueuse du col utérin.
Ce cancer est principalement dû à une infection persistante (d’une durée de 10 à 15 ans) par des virus appelés papillomavirus humains (virus du papillome humain ou HPV) et ils se transmettent par voie sexuelle.
Certains types de HPV peuvent aussi engendrer des cancers de l’anus, de la vulve, du pénis ou de la gorge, le cancer du col de l’utérus étant le plus fréquent parmi ces cancers.
L’infection par un virus HPV est très courante et guérit le plus souvent spontanément. Mais dans 10 % des cas, le virus persiste au niveau de la muqueuse du col utérin et peut alors provoquer des modifications de l’épithélium appelées lésions précancéreuses, susceptibles d’évoluer vers un cancer.
Il existe un vaccin qui permet de prévenir certaines infections. Il est recommandé de vacciner toutes les jeunes filles et tous les jeunes hommes de 11 à 14 ans. Si la vaccination n’a pas été pratiquée à cet âge, une vaccination de rattrapage peut être pratiquée de 15 à 19 ans révolus.
La vaccination ne protège pas contre toutes les infections à papillomavirus. C’est pourquoi il est nécessaire, chez les femmes de 25 à 65 ans, même si elles sont vaccinées, de faire des frottis de dépistage ou test HPV.
Un check up complet : un bilan de votre santé
Un échange et des conseils adaptés
Un examen clinique complet
Un point sur votre hygiène de vie et vos conditions de travail
Je vous délivre tous les conseils nutritionnels et hygièno-diététiques ciblés afin d’adopter une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière.
Si vous fumez, c’est un temps pour vous sensibiliser aux risques liés au tabac, et pour vous proposer une aide personnalisée afin de vous aider au sevrage.
La mise à jour de vos vaccinations
Si vous n’êtes pas immunisée contre la rubéole, vous pouvez être vaccinée mais au moins trois mois avant le début de la conception.
Pour la toxoplasmose, si vous n’avez jamais rencontré le parasite responsable, je vous délivre les conseils alimentaires pour l’éviter.
La coqueluche, maladie bénigne chez l’adulte peut être très grave chez le nourrisson. Il est important de vérifier que votre partenaire et vous êtes bien vaccinés.
Pensez à vous munir de votre carnet de santé.
La prescription d’acide folique recommandée avant la conception
Dès lors que vous envisagez une grossesse, avant même de tomber enceinte, une complémentation en acide folique (ou folate, ou vitamine B9) est recommandée. Cette supplémentation permet de réduire les risques de malformations et est recommandée jusqu’à trois mois de gestation. Pour les autres micronutriments, et en particulier le fer, la prescription se fait en fonction des apports et de l’analyse de sang éventuelle.